Rechercher

wild LEUCATE sauvage

Mis à jour : mars 26

Exposition immersive





Leucate = Leucade = blanc en Grec ancien : λευκός (leukós), a été nommée ainsi par les navigateurs Grecs ayant découvert cette falaise blanche entourée de 17 km de plages et constituée de 7000 hectares de lac marin, l’étang de Leucate-salse. Située au sud du Golfe du Lion, adossée aux Corbières maritimes, il y environ 2 millions d’années Leucate était une ile.


A l’origine de de ce travail sur Leucate, il y a toute une histoire

"Adolescent, j’ai découvert Leucate dans les récits d'Henry de Monfreid, cette destination était alors inscrite dans ma vie et j’y ai posé mes bagages en 2005. Par cette 1ère rencontre littéraire, j’avais ressenti intuitivement que ce pays était une fusion parfaite de la mer et de la terre. Cette étroite bande de territoire où l’eau est l’égal de la terre, me donnait le sentiment, en tant que photographe marin et montagnard, qu’ici existait l’harmonie entre la nature et les hommes. Vivant sur la falaise, entre mer et étang, ma vue est arc boutée par le sud du Golfe du Lion, par le Cap Creus à gauche et le Canigou à droite. J’ai décidé d’explorer avec mon oeil photographique, sur terre comme sur mer, ce lieu brassé par un climat fort. J’ai photographié avec bonheur les moments les plus doux et les plus durs qu’il m’ait été donné de vivre. Voilà aujourd’hui en partage 15 ans de photographies, en toutes saisons, de jour et de nuit, sur la terre et sur mer, je n‘ai eu de cesse de capter avec mon coeur et mon âme des moments rares. Cette vision impressionniste et très personnelle, donne à découvrir ce Pays que j’aime.



Laissez vous porter par ces tableaux nature, n’y voyez pas une vision idéalisée, tout est à la vue, accessible à toutes et à tous pourvu qu’on s’en donne la peine."