Rechercher

Jour 39 - Rencontre dans les airs - wild LEUCATE sauvage

Rencontre dans les airs

Photographie de la rencontre de deux goélands en plein ciel, près de Leucate, en Méditerranée, Sud de la France, Golfe du Lion,  par Serge Briez.

Le goéland leucophée est connu de tous à Leucate. Il est prépondérant dans notre région, voire envahissant...C'est un oiseau très robuste et le maitre des airs. Lorsque la tramontane est forte on peut le voir en vol plané sur l'étang venant souvent raser les voitures sur la route qui longe l'étang au risque de leur vie. C'est un bagarreur qui n'hésites pas à voler une proie dans le bec d'un congénère en plein vol. Il niche sur les berges de l'étang ou sur les iles. Je le rencontre souvent en mer pêchant derrière les chalutiers ou au pied de la falaise guettant les bancs de poissons. J'admire cet oiseau, il est la perfection dans l'adaptation au milieu. Sa puissance et sa maitrise des airs nous offrent un spectacle permanent sur l'étang. J'aime ces oiseaux malgré ses mauvais travers, ils font mon admiration. Adolescent, mon livre de chevet était Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach, à l'époque je n'en avais jamais vu et je les ai découvert bien après quand j'ai navigué. Mon admiration pour eux depuis est totale, même si leur comportement de mauvais garçons me fait râler après eux... Cette photographie prise au dessus de l'étang, montre bien leurs relations. Ici, ce sont deux jeunes (nubiles). Jusqu'à 3-4 ans ils conservent un plumage brun. Les photographier ne nécessite pas de qualité technique particulière, il faut un bon appareil reflex avec un téléobjectif. J'aime cette photographie qui les présente comme je les aime.




Abonnez vous gratuitement :

FaceBook WILD LEUCATE SAUVAGE groupe d'échange où vous pouvez apporter vos commentaires

Blog WILD LEUCATE SAUVAGE vous pouvez vous y inscrire et recevoir chaque jour par mail la nouvelle photo. Vous pouvez apporter vos commentaires.