Rechercher

Jour 36 - Canards Colvert - wild LEUCATE sauvage

Canards Colvert

Photographie de la migration de canards Colvert, au dessus de l'étang de Salses - Leucate, en Méditerranée, Sud de la France, Golfe du Lion,  par Serge Briez.

L'étang de Salses-Leucate est un spot majeur de migration en Europe du sud. Chaque année plus de 400 000 oiseaux migrateurs survolent notre beau pays, pour s'y reposer et se nourrir après la longue traversée de la Méditerranée. Leur vol est élégant et peu rapide ce qui permet de bien choisir l'angle de prise de vue et suivre longtemps les groupes. Photographiés ici au coucher du soleil au dessus des parc à huitres, la lumière est chaude et dorée ce qui met en valeur la belle palette de couleurs de leur plumage.


"Leucate de part sa situation géographique, le département de l’Aude s’étend sur un des axes majeurs de migration, entre l’Afrique et l’Europe de l’Ouest, avec comme particularité importante le fait que le phénomène est perceptible tant au passage de printemps qu’à l’automne. C’est essentiellement la bordure littorale qui voit défiler des cohortes de migrateurs, en relation avec la topographie locale, mais surtout en fonction de l’orientation et de la force du vent qui déterminent l’intensité du passage migratoire.

La falaise de Leucate, entre Narbonne et Perpignan, est un site privilégié pour le suivi de la migration printanière (prénuptiale). Ici, les oiseaux observés sont ceux qui franchissent la barrière pyrénéenne dans sa partie la plus orientale.

Le site de Leucate est un plateau calcaire culminant à une cinquantaine de mètres en bord de mer, présentant une alternance de vignobles, d’amandiers, de pelouses sèches et de garrigues, très favorable à l’avifaune méditerranéenne et au stationnement des passereaux migrateurs nocturnes. Ainsi en bord de mer, en surplomb de la plaine littorale, c’est une situation idéale pour l’observation de la migration. Leucate se situe dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée." extrait du livre La France à tire-d'aile (2005) de Philippe J. Dubois & Elise Rousseau, chez Delachaux et Niestlé

Canard Colvert




Abonnez vous gratuitement :

FaceBook WILD LEUCATE SAUVAGE groupe d'échange où vous pouvez apporter vos commentaires

Blog WILD LEUCATE SAUVAGE vous pouvez vous y inscrire et recevoir chaque jour par mail la nouvelle photo. Vous pouvez apporter vos commentaires.