Rechercher

Jour 27 - Apprendre à nager - wild LEUCATE sauvage

Apprendre à nager

Photographie d'une femelle Grand Dauphin avec un bébé (Tursiops truncatus) nage près de Leucate, en Méditerranée, Sud de la France, Golfe du Lion,  par Serge Briez.

Cette rencontre avec une Maman et son bébé de quelques semaines est rare. Même si l'on peut croiser des groupes de Tursiops avec des petits, il est rare qu'une Maman vienne présenter son petit à l'étrave du voilier (ici à 3 mètres de l'étrave). Aucune intrusion de notre part. L'observation s'est faite de loin 200/300 m à une vitesse constante et réduite, ils se sont approchés en confiance. Ce fut un magnifique cadeau de voir arriver plusieurs Maman avec leur bébé. Cette photographie et les détails extrêmement précis permettent de comprendre beaucoup sur la nage et la relation entre une mère et son bébé. Pour réussir une telle photo il ne faut pas se mettre de pression et laisser le "métier" jouer à fond, se faire confiance, faire confiance dans la communication dauphins/homme et profiter de l'instant.

Un nouveau-né

La classe d’âge des nouveau-nés concerne les 10 premières semaines de l’animal. Le corps, de couleur très pâle, est marqué par des plis et des lignes fœtales. L‘aileron dorsal n’a pas d’encoches ni de griffures. On dit qu’il est lisse. On observe aussi des poils autour du rostre au cours des premiers jours de vie de l’animal.

La nage du nouveau-né est caractérisée par une tendance à se projeter en dehors de l’eau au moment de la respiration. La mère est très proche et les contacts corporels avec son petit sont nombreux. (extrait GEEC)

La gestation et la mise bas

La gestation de la femelle grand dauphin dure environ 12 mois. Au terme de cette période, un seul petit est mis au monde. Comme chez tous les mammifères, le petit cétacé se développe dans l’utérus de sa mère. La femelle le « nourri » via le placenta.

Sur le plan social, les femelles gestantes prennent de l’importance dans le groupe. Elles sont généralement accompagnées d’une autre femelle pendant toute cette période. Cette « marraine » assistera la future mère au moment de l’accouchement et contribuera à la protection du petit jusqu’à sa complète autonomie.(extrait GEEC)




Abonnez vous gratuitement :

FaceBook WILD LEUCATE SAUVAGE groupe d'échange où vous pouvez apporter vos commentaires

Blog WILD LEUCATE SAUVAGE vous pouvez vous y inscrire et recevoir chaque jour par mail la nouvelle photo. Vous pouvez apporter vos commentaires.