Rechercher

Jour 21 - La joie de la grande bleue - wild LEUCATE sauvage

La joie de la grande bleue

Dauphin Bleu et blanc - photographie d'un dauphin Bleu et Blanc ( Stenella coeruleoalba ) par mer calme et transparente, moment de paix et d'harmonie, en Méditerranée, Sud de la France, Golfe du Lion,  par Serge Briez.

Les Dauphins Bleu et Blancs vivent dans les mers tempérées et tropicales. Souvent au-delà du plateau continental mais parfois côtier. leur taille varie de 2 à 2,50 m et vivent 40 à 55 ans, ils s'alimentent de poissons et de calmars. Ils atteignent leur maturité sexuelle entre 7 et 15 ans. Ils se déplacent en groupes non reproducteurs avec les femelles gestantes notamment. Ces sous-groupes se rassemblent parfois en grands groupes de plusieurs centaines d'individus. Ils se distinguent par une silhouette gris sombre au-dessus, une flamme remontant vers l'aileron dorsal. Deux lignes noires : entre l'oeil et la nageoire pectorale et l'autre entre l'oeil et la région anale. Le Rostre est bien marqué. La nageoire dorsale falciforme centrale. Il est très agile et actif. il saute fréquemment avec ou sans vrilles. (texte BREACH).

Cette rencontre au large de Leucate à environ 40 km de la côte est plutôt rare, il est plus courant de les rencontrer sur les Canyons sous-marins. C'est la fête à bord de notre voiler lorsque l'on rencontre un  groupe de Bleu et Blanc, ils sont joyeux et cette fois il était venu en éclaireur seul. A d'autres occasions nous les avons rencontré en grands groupes très actifs au large du Cap Creus sur les têtes de Canyons. Ils ont été décimés en 2008 par un virus respiratoire qui est désormais d'actualité chez nous.

On estime qu'ils sont environ 250 000 en Méditerranée. Cette photographie est pleine de douceur et de quiétude, ces moments sont rares dans notre région à la météo agitée, elle représente pour moi l'HARMONIE. J'ai eu la chance de naviguer durant de nombreuses heures dans le détroit de Gibraltar avec un groupe important qui surfait avec notre voilier.





Abonnez vous gratuitement :

FaceBook WILD LEUCATE SAUVAGE groupe d'échange où vous pouvez apporter vos commentaires

Blog WILD LEUCATE SAUVAGE vous pouvez vous y inscrire et recevoir chaque jour par mail la nouvelle photo. Vous pouvez apporter vos commentaires.