Rechercher

Jour 13 - Lever de pleine lune lors d'une éclipse sur l'Estacade - wild LEUCATE sauvage

Lever de pleine lune lors d'une éclipse sur l'Estacade

Lever de pleine lune lors d'une éclipse sur l'Estacade le 10 Janvier 2020 - Photographie de la plage de Port Leucate, vue de L'estacade sous la pleine lune, en Méditerranée, Sud de la France, Golfe du Lion,  par Serge Briez.

Tout comme le soleil la lune me fascine, toutes les phases de son cycle sont belles, de jour comme de nuit elle est là rassurante et bienveillante posée au dessus du paysage et apparaissant bien souvent là où on ne l'attend pas. Elle fait partie de notre vie tant par l'énergie que les rythmes qu'elle nous impose. Elle donne à toutes choses un éclairage doux et violent à la fois. Tout est précis sous la lumière de la lune comme découpé au scalpel, mais aussi tout est soyeux comme la mer et le velours des vagues qui déferlent sur la plage. La lune en mer est un spectacle fascinant. Quand vient la pleine lune et que je suis en navigation, je passe la nuit sur le pont du coucher du soleil au lever de lune, du lever du soleil au coucher de la lune. Les astres sont alors fusionnés dans un grand spectacle de plusieurs heures où tout peut arriver, tout est possible comme l'arrivée feutrée des dauphins dans l'étrave du bateau ou la route fluorescente tracée par le bateau dans le plancton, le vol de poissons volants au petit matin . L'étrave cours après le reflet de la lune et ne le rattrape jamais.

Pour cette photographie réalisée en janvier 2020 lors de l'éclipse totale de lune, j'ai posé le pied photo à un endroit précis au pied de l'estacade de Port Leucate. Cette construction en bois édifiée comme une rampe de lancement vers la grande bleue est une architecture remarquable par son graphisme et sa fonction si particulière qui permet de se promener entre ciel et terre. Sous la lumière crue du lever de lune augmenté par une atmosphère dynamisée par la tramontane, les structures deviennent un vaisseau fantastique, le velours des vagues vient habiller la plage.

J'ai eu très froid pour faire cette photo, mais j'en suis heureux...


Hasard du calendrier la super lune de cette nuit à 4h30. Je l'ai photographié sur notre terrasse à 1h du matin.




Abonnez vous gratuitement :

FaceBook WILD LEUCATE SAUVAGE groupe d'échange où vous pouvez apporter vos commentaires

Blog WILD LEUCATE SAUVAGE vous pouvez vous y inscrire et recevoir chaque jour par mail la nouvelle photo. Vous pouvez apporter vos commentaires.